- octobre 27, 2021
- Envoyé par : Jeanne
- Catégorie : Divers sur la santé

La naturopathie est une médecine basée sur le vitalisme et le pouvoir de guérison de Dame Nature. Le naturopathe est un conseiller de santé qui traite et aide le corps à retrouver l’équilibre propice à l’auto-guérison. Pour cela, il utilise plusieurs pratiques naturelles.
Quels principes observent les naturopathes ?
Plus de 71% des adeptes de la médecine alternative affirment avoir déjà consulté un naturopathe. Près de 95% des patients ont ressenti les bienfaits de cette thérapie. La naturopathie s’appuie sur quelques grands principes fondateurs. Il y a d’abord le caractère holistique qui considère le patient dans son intégralité. Cela incite le thérapeute à découvrir et soulager la cause des maux ou troubles. Ainsi, le naturopathe ne cherche pas uniquement à supprimer les conséquences d’un symptôme, il s’efforce d’identifier l’origine du désordre pour l’apaiser. Cela peut être :
- désordres alimentaires ;
- un stockage de toxines ;
- des carences ;
- stress et anxiété ;
- etc…
Tous ces déséquilibres sont à l’origine de plusieurs maux. Souvent, c’est avec un bilan de vitalité qu’il oriente les investigations. Selon ce praticien, la nature possède un grand pouvoir de guérison. Le thérapeute s’appuie alors sur l’auto-guérison du corps afin d’apporter le mieux-être. En effet, l’organisme possède une force vitale lui permettant d’aller mieux de manière spontanée. La démarche s’inscrit dans l’intention de ne pas nuire, selon la locution latine. C’est un principe fondé par Hippocrate et toujours respecté dans la médecine conventionnelle. Et un dernier point, le naturopathe est également un pédagogue. Il apprend aux individus qui le consultent toutes les règles de fonctionnement vital et d’hygiène propres à la pratique.
Comment se déroule la naturopathie ?
Cette médecine traditionnelle est considérée comme la 3ème mondiale après la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda. Selon l’OMS, la naturopathie désigne un ensemble de techniques de soins permettant de renforcer les défenses de l’organisme. Ces derniers temps, la naturopathie a connu un franc succès et ses méthodes naturelles s’imposent rapidement dans le domaine des médecines alternatives. La première consultation d’un naturopathe prend environ une à deux heures. Pendant ce temps, le praticien interroge le patient sur son état, ses antécédents médicaux, son mode de vie et son alimentation. Parfois, il réalise une iridologie ou un diagnostic de la langue pour avoir une image complète de la santé de l’individu.
Une fois toutes les informations obtenues, le thérapeute établit un plan de traitement. Ce dispositif aborde les domaines de vie du patient pour permettre à son corps de guérir de façon optimale. Le plan de traitement comprend par exemple des conseils nutritionnels, des exercices pour gérer le stress, des nouvelles habitudes à adopter… Par ailleurs, le naturopathe peut aussi proposer des médecines complémentaires pour soulager les maux. Il peut s’agir de l’homéopathie, l’acupuncture ou encore la phytothérapie.