Pourquoi contacter une urgence dentaire dans le 974 ?

Les dents représentent des éléments essentiels dans la constitution de l’homme. En effet, ce sont les dents qui nous permettent de découper et de bien mastiquer les aliments avant de les avaler. Ce qui facilite la digestion de ceux-ci. Elles nous permettent également de pouvoir donner un beau sourire lorsqu’elles sont en bonne santé. En 2020, une étude a démontré que 7 à 8 Français sur 10 se rendent au moins une fois par an chez un dentiste. D’où l’importance des cabinets dentaires. Mais parfois, il n’est pas évident d’en avoir un ouvert en cas d’urgence. Ainsi, il est souhaitable de faire appel à une urgence dentaire dans les 3 cas qui suivent.

Pour une dent cassée

Une fracture de la dent n’est jamais banale. Bien vrai que certains adultes peuvent en subir, soit par usure ou par accident, les plus touchés sont les enfants. Et c’est un choc qui nécessite une urgence dentaire dans le 974, si vous êtes de La Réunion. Ainsi, qu’il s’agisse d’une dent de lait ou d’une dent permanente, il est impératif de se rendre urgemment dans un cabinet. Cela vous permet de savoir s’il n’y a pas lieu de faire une implantation ou juste de vous donner un traitement pour stopper la douleur. En effet, ce genre d’accidents peut engendrer une déchirure interne que vous pouvez ne pas savoir sans consultation. Cela peut conduire à une chirurgie, mais c’est le dentiste qui pourra statuer sur le fait.

Pour une douleur dentaire en pleine nuit

Plusieurs causes peuvent générer une douleur dentaire et la plus connue de tous, c’est la carie dentaire. Il peut arriver qu’une douleur atroce vous réveille dans la nuit et que le cabinet du dentiste qui vous suit est fermé. Vous pouvez appeler dans ce cas une urgence dentaire pour vous aider dans la consultation. Ainsi, vous avez la possibilité d’obtenir un calmant rapidement ainsi traitement par la suite. Il faut consulter en toute urgence, car il peut s’agir :

  • d’une carie dentaire ;
  • de la pulpite (rage des dents, qui est également une inflammation du nerf) ;
  • d’une desmodontite ;
  • d’un abcès dentaire (qui est une infection bactérienne).

Pour une déchirure de votre gencive

Une déchirure de gencive peut survenir à tout moment. Soit par la consommation d’un aliment que vous avez mal mis en bouche. Soit par l’utilisation d’une brosse à dents ou encore par un geste brusque. Généralement, les gencives cicatrisent rapidement, mais il peut y avoir des cas où la déchirure est très profonde et vous saignez abondamment. Ou encore depuis votre blessure après plusieurs jours, vous n’arrivez pas à cicatriser. Vous devez, dans ce cas, contacter une urgence dentaire pour les premiers soins. Au cas où cela persiste, vous aurez droit à des points de suture.

S’il s’agit d’un enfant, il faut prendre en compte certaines situations pour contacter en urgence un cabinet :

  • déchirure profonde de plus d’un mètre ;
  • 5 à 10 minutes de saignement sans arrêt ;
  • perforation d’un objet très pointu ;
  • déchirure par un objet rouillé.

Avec une urgence dentaire dans le 974, vous aurez l’aide adéquate si vous souffrez d’une déchirure de votre gencive.