- novembre 2, 2021
- Envoyé par : EMI
- Catégorie : Divers sur la santé
Selon plusieurs recherches scientifiques, la pratique d’une activité physique ou sportive régulière participe à la réduction des risques d’accidents cardio-vasculaires. Pratiquer une activité physique peut également améliorer le fonctionnement de l’organisme en gardant les os solides. Cependant, des accidents peuvent souvent survenir au cours de la pratique d’une activité sportive. Dans ce cas, que faut-il faire ? Se rendre dans une clinique du sport peut être une solution envisageable. Dans cet article, vous trouverez 3 raisons de vous rendre dans une clinique du sport.
Pour recevoir des soins au genou
Lors de la pratique d’une activité sportive, il peut arriver que votre genou subisse un choc au point où vous ne puissiez plus arriver à faire bouger vos articulations. Cela peut être dû à un dysfonctionnement ou une lésion des ligaments situés dans le genou. Pour recevoir des soins appropriés du genou, vous pouvez vous rendre dans une clinique du sport. Des chirurgiens spécialisés dans le domaine se chargeront d’effectuer une opération chirurgicale pour soulager votre genou. Généralement, les interventions de ces spécialistes tournent autour des cas suivants :
- rupture des ligaments croisés ;
- entorse du genou ;
- syndrome rotulien.
Notons que toutes ces affections sont d’ordre traumatique et peuvent être soulagées à travers l’intervention d’un chirurgien du sport.
Subir une intervention chirurgicale à la hanche
Il existe plusieurs pratiques sportives qui mettent toutes les parties du corps en mouvement. Il s’agit par exemple du rugby où la puissance physique de l’athlète est nécessaire. Et tout peut arriver au cours d’un match de rugby. La hanche peut subir des coups violents qui influenceront son fonctionnement normal. Dans un cas pareil, se rendre dans une clinique du sport serait une bonne décision. Grâce à l’intervention de chirurgiens spécialisés, la solution à ce problème sera à portée de main. Ces derniers, en plus d’effectuer une opération chirurgicale s’il y a lieu, apporteront un suivi régulier pour aider l’athlète à mieux se tenir. Par ailleurs, une déformation de votre hanche peut être à la base de douleurs intenses. Il peut s’agir d’une dysplasie ; et pour savoir si tel est le cas, vous pouvez rencontrer un médecin du sport.
Pour soigner les lésions à la cheville
Les lésions à la cheville font généralement bon ménage avec les athlètes pratiquant le football, le handball ou le basketball. Très souvent, dès les premiers instants du choc, une masse de glace est placée sur la partie atteinte afin de soulager l’athlète. Mais cela est-il suffisant pour mettre définitivement fin à la douleur ? Pour éviter que cette douleur refasse surface, il serait idéal de se rendre dans une clinique du sport. Dans cet endroit, des spécialistes pourront soigner au plus tôt la lésion. Les situations de lésion de la cheville n’arrivent pas qu’aux sportifs. Vous pouvez par exemple vous fouler la cheville pendant que vous abordez les marches d’un escalier. Pour vous prémunir d’éventuelles répercussions négatives sur le bon fonctionnement de votre cheville, vous pourrez vous rendre dans une clinique du sport. Les cliniques du sport sont ouvertes presque partout en France et vous pouvez avoir leurs coordonnées dans des annuaires téléphoniques.